Intervention du Comité 21 Burkina aux côtés des Comités 21 France et Québec à l’occasion de la COP 21 à Paris

Dans le cadre de la COP 21 et du dispositif Solutions COP 21, Placide Nonguierma a intervenu, le 05 decembre 2015, au Bourget sur un plateau télévisé pour parler de l’intérêt des réseaux multiacteurs au service du développement durable. Il était en présence de  Catherine Decaux, directrice générale du Comité 21 France, de Lorraine Simard, secrétaire et co-fondatrice du Comité 21 Québec et d’un représentant du Ministère de l’environnement du Burkina Faso, Monsieur Georges Yameogo.

Il est revenu sur la genèse du Comité 21 Burkina fondé dans une logique de permettre aux acteurs membres de son réseau, d’aborder de manière commune, transversale et globale le développement durable qui est peu approprié. L’idée est de fédérer et renforcer la synergie et la cohérence des actions mises en œuvre en faveur du développement durable. Basé sur le dialogue constructif ancré dans le temps, et le partage des bonnes pratiques, le Comité 21 Burkina axera son travail sur le renforcement des capacités en matière de développement durable via des actions de formation et de sensibilisation sur des sujets spécifiques tels que le climat, la gestion des déchets, les énergies renouvelables, l’économie circulaire, etc. Il souhaite aider les acteurs à mettre en œuvre concrètement des démarches de développement durable, et établir des liens forts et durables avec les différents réseaux de l’espace francophone comme les Comités 21 France et Québec.

Le représentant du ministère de l’environnement burkinabé a reconnu que des réseaux multi-acteurs de la société civile tels que le Comité 21 Burkina jouent un rôle important. Ils peuvent accompagner les actions du gouvernement en termes de formation et de sensibilisation sur le terrain pour permettre une meilleure appropriation du développement durable par tous.

Cliquez ici pour voir  la vidéo en intégralité.