Le Comité burkinabé pour le développement durable (Comité 21 Burkina Faso) est une association institutionnelle créée en juillet 2015 par deux ingénieurs burkinabé. Cela fait plus de vingt ans que le Burkina est engagé dans le développement durable. Des initiatives et des actions telles que le plan d’action de lutte contre la pauvreté, la célébration des journées mondiales de l’environnement, et le projet « un département, une forêt »…sont mises en œuvre.
Cependant, à côté de ces initiatives perdurent des défis tels que la dégradation de l’environnement et des ressources naturelles ainsi que la persistance de la pauvreté. Malgré l’élaboration d’une politique nationale de développement durable par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, il reste beaucoup à faire en ce qui concerne l’appropriation et le déploiement du développement durable par les acteurs locaux. La culture de la concertation, la synergie des stratégies et la mise en cohérence des projets restent à renforcer et améliorer.
Les enjeux de développement durable (dégradation de l’environnement, changement climatique, inégalités sociales, pauvreté, etc.) sont par ailleurs pris en compte les uns indépendamment des autres, de manière cloisonnée, sans une vision globale, transversale et systémique. Le développement durable est en outre ramené à sa dimension environnementale omettant ses autres piliers économiques et sociaux/sociétaux
Or, les défis que posent l’accélération du dérèglement climatique, l’avancée du processus de désertification, la perte régulière de la biodiversité, rencontrent ceux du nécessaire développement économique et humain du Burkina Faso, de l’indispensable accès à l’énergie des populations et de l’urgente régulation de l’urbanisation informelle … L’ensemble de ces défis doivent être relevés grâce à des méthodes, à des approches et à des modèles durables.
Par ailleurs, l’évolution rapide des approches du développement durable, la multiplicité des différents cadres et référentiels, la mondialisation et le lancement du nouvel agenda universel en matière de développement durable nécessitent des échanges permanents entre les différents acteurs, le partage des bonnes pratiques entre eux et un changement de paradigme.
Face à ces constats et s’inspirant de l’expérience réussie du Comité 21 France, le comité français pour le développement durable qui existe depuis vingt ans, les ingénieurs managers burkinabé en développement durable Placide Nonguierma et Idrissa Ouédraogo ont décidé de créer le Comité 21 burkinabè pour le développement durable.
Le Comité 21 Burkina Faso est une plateforme multi-acteurs qui réunira et fédèrera les différentes organisations privées et publiques (entreprises, associations, ONG, collectivités territoriales, établissements d’enseignement supérieurs, organismes internationaux, etc.). Il permettra d’aborder de manière collective, partagée et transversale, les problématiques du développement durable et d’œuvrer à son déploiement à l’échelle des organisations et des territoires. En outre, le Comité 21 travaillera à renforcer la synergie et la cohérence des actions et des initiatives éparses mises en œuvre en matière de développement durable.
Association apolitique et indépendante, le Comité 21 Burkina servira de cadre de dialogue constructif et de partages de bonnes pratiques entre les différents acteurs. Le Comité 21 a organisé son assemblée générale le 4 juillet 2015, en présence de ses membres pionniers, au Ministère de l’Environnement et des Ressources Halieutiques.
Téléchargez Plaquette de présentation du Comité 21 Burkina
Retrouvez la présentation du Comité 21 en vidéo en cliquant ici